Questions/Réponses

Tout ce que vous voulez savoir

(Sans oser le demander)

     Si vous êtes arrivés jusque là, c’est que mes images vous plaisent…J’ai envie sur cette page de vous expliquer qui je suis puis de répondre aux questions les plus fréquentes que l’on me pose. Mon idée première, c’est NATUREL…ensuite, viennent les mots RIRE, JOIE, PASSION…Comme je vous le disais, passer devant mon objectif, ce doit être comme un premier RDV, fun, un peu fou, créatif, romantique et surprenant…Ce doit être un très bon moment pour tous le monde.

     J’ai beaucoup de mal à me décrire, une sorte de pudeur…J’ai donc demandé à des anciens mariés de me décrire en 3 mots, voici les plus fréquents :

    ⁃    Souriante, agréable, rigolote, enjouée, dynamique…Je ne sais pas faire la tête…Emportée par la journée du mariage, j’ai un grand sourire toute la journée car je vis votre joie avec vous…
    ⁃    Professionnelle et énergique…Il en faut de l’énergie pour vous suivre pendant 10h/12h00…Et j’ai beau être rigolote et enjouée, je n’en n’oublie pas moins mon sérieux dans votre reportage (Sauvegarde, appareil en double…)
     ⁃    Acrobate…Ah ah, je vois déjà vos yeux…Faites une séance avec moi, vous comprendrez…
    ⁃    Maternelle…Alors celui ci, je me suis demandée d’où il venait..Et puis, j’ai compris…Lors d’un mariage, je suis parfois là où l’on ne m’attend pas. Comme je vous le dis dans mon approche, le photographe est un prestataire à part. Le jour du mariage, je fais un peu partie de votre famille : remettre une épingle dans un chignon qui tombe, rassurer une mariée, poser un voile, répondre à la question « dans quel ordre doit on rentrer à l’église…D’ailleurs, Camille (Mariée du 5 septembre 2015)  me dit: « Sa chaleur et ses bonnes ondes m’ont permis de me détendre et d’apprécier le déroulement de la journée sans stress additionnel »

Où habites-tu?
    J’habite à Montpellier, dans l’Hérault (34). Pour un peu plus de détails, j’habite le quartier des Arceaux, quasiment au centre-ville.

Est ce que tu te déplaces?
    Vous aimez mes photos de mariage mais vous n’êtes pas de Montpellier ? Ce n’est pas un problème, je me déplace sur toute la France. Je vais régulièrement à La Rochelle ou à Paris mais aussi Bordeaux, Vesoul,Toulouse, la Provence et plus proche le Gard, les Bouches du Rhône, l’Aude et les Pyrénées Orientale.

Quel matériel utilises-tu?
    J’utilise 2 appareils photo pour la sécurité. Je suis Nikon et mes objectifs de prédilection sont le 50 mm, le 85 mm et le 28 mm.

Depuis quand es tu photographe de mariage?
    Depuis 2012! Plus de 60 mariages et toujours la même passion.

Quelle est ton approche de la photographie de mariage?
    Mon envie et donc mon approche est de vous raconter l’histoire de votre mariage avec beaucoup de naturel et de spontanéité. Lors d’un reportage mariage, j’aime le style photojournalistique et je vais aborder chaque mariage dans cette optique. Ainsi le jour du mariage, il n’y aura pas deux prises, ou des poses à prendre. je vais vous « voler » ces moments pour les imprimer sur mes images. Pour moi, chaque image doit raconter une histoire. Dans 5, 10, 20 ans, j’aimerais que cette photo vous rappelle tel ou tel moment, qu’elle vous fasse sourire, rire ou pleurer…C’est pourquoi aussi, je mets à votre disposition une galerie de mariage complète. Pour en savoir plus, visitez la page « mon approche »

Pourquoi te choisir?
    Comme je vous le dis dans mon approche, notre rencontre doit ressembler à un premier RDV : un peu fou, fun, surprenant, romantique et créatif. Mon travail ne s’arrête pas aux simples clichés, ma relation avec vous est beaucoup plus humaine que de simplement appuyer sur un bouton. Et c’est là que le feeling est primordial, d’où un premier contact par mail ou skype ou un RDV autour d’un café.

As tu des remplaçants en cas de problèmes?
    Alors, j’ai déjà fait des mariages avec une sciatique à pleurer, donc à moins d’être sur un lit d’hôpital, je serais là. Mais en cas de gros problème, j’ai la chance autour de moi d’avoir non pas des concurrents mais des collègues. Nous avons donc un petit réseau d’autres photographes qui partagent la même vision et approche  que nous. C’est d’ailleurs eux que je vous conseillerais si votre date de mariage n’est pas disponible.

Pourquoi faire cette séance Engagement?
    Clara, mariée du 28 juin 2015 le résume très bien « J’aurai une mention particulière pour la séance Engagement : je n’étais pas convaincue au départ par l’approche mais c’est réellement un plus indéniable qui nous a permis d’être à l’aise totalement le jour J !" (Et puis aussi ce sont encore de super belles photos)
    Se connaitre, discuter de votre mariage et juste passer un bon moment tout en prenant quelques photos…S’apprivoiser et apprivoiser l’objectif pour être à l’aise le jour du mariage. Cette séance est offerte dans le cadre des forfaits pas mariage

Quel est le budget à prévoir?
    Mes mariés ont fait un investissement de 1900 euros en moyenne dans leurs souvenirs. Mes forfaits incluent une séance « engagement » et le reportage le Jour J. Rassurez vous, la somme entière n’est pas à régler d’un coup et nous trouverons toujours une solution. Mes forfaits englobent ma présence le Jour J mais et surtout le travail après le mariage, mon matériel, mes formations…

Pourquoi aimes-tu tant photographier les préparatifs?
    J’ai l’habitude de dire que le temps des préparatifs est un moment un peu à part….C’est une bulle de douceur. C’est un peu comme une bouteille de champagne dont on va pousser le bouchon lors de l’habillage, bouchon qui sautera au moment des cérémonies.
    Dans mon optique de reportage, ce moment fait partie intégrante de votre journée, il se passe beaucoup de choses lors des préparatifs, des mamans fières, des papas émus, des copines joyeuses…Ce moment me permet aussi de repérer qui est qui et de commencer à me fondre dans le paysage.

Comment s’organisent les photos de groupe?
    Avant tout, avez vous envie de faire ces photos? Je veux dire, avez vous vraiment envie de faire ces photos? Combien de temps souhaitez vous y consacrer? Une fois que l’on aura répondu à ces questions, on gérera pour que tout le monde passe un bon moment. Je vais vous conseiller de limiter le nombre de photos de groupe pour limiter le temps passé, mais chaque couple est différent, chaque mariage aussi donc la réponse à cette question est différente selon les personnes.

Aimes- tu photographier les détails?
    Oui, mille fois oui…D’ailleurs, les préparatifs me donnent le temps de photographier ces petits détails, la robe, les accessoires, les alliances… Ces photos participent à l’ambiance du reportage. Le soir, pendant le vin d’honneur, je vais faire quelques photos de la salle et de la décoration.

Quand faire les photos de couple?
    Quand vous voulez, n’oubliez pas que c’est votre journée! Avant tout, les photos de couple doivent être un bon moment pour vous…Un moment privilégié où dans le tourbillon de la journée, vous vous retrouvez en tête à tête. J’ai tendance à faire plusieurs mini séance, de 10/15 mn dans la journée pour varier les lieux et les ambiances et ne pas vous priver de vos invités trop longtemps.
    Le meilleur moment, c’est la fin de la journée. En général, on se retrouve à la fin de vin d’honneur quand vous avez eu le temps de profiter de vos invités. Juste avant de passer à table, nous avons un petit moment pour faire ces photos.
    Quand vous allez faire votre planning, il se peut que vous gardiez un moment pour les photos avant les cérémonies, donc entre midi et deux. Clairement, ce n’est pas le meilleur moment mais on se débrouillera pour quand même faire de jolies images, en se mettant à l’ombre.

Nous ne savons pas poser, nous ne sommes pas photogénique, au secours!
    On souffle…On se détend…Aucun de mes mariés n’était modèle professionnel et pourtant, vous aimez les photos? Vous les trouvez naturelles? C’est mon petit plus…Je suis très très loin des photos figées, des sourires forcés, des poses imposées…Néanmoins, je vais vous guider tout en douceur. C’est là que vous allez comprendre l’importance de la séance Engagement.  Vous allez être dans votre bulle, enfin en tête à tête et vous verrez, c’est un vrai bon moment pour vous.

Et pendant le cocktail?
    Pendant le cocktail, je suis en mode reportage…je photographie sur le vif vos invités, je saisis l’ambiance du Vin d’Honneur, je repère les enfants pour attraper leurs mimiques, j’écoute les fou rires pour ne pas les manquer…Bref, je suis à l’affût de tout ce qu’il se passe.

Pouvons nous vous donner une liste de photos incontournables?
    Je suis à votre mariage pour vous alors n’oubliez pas de me dire que vous tenez beaucoup à une photo avec votre Grand Mère ou votre marraine et qu’il y a quelques photos que vous souhaitez vraiment.

Combien de photos aurons nous?
    Je privilégie la qualité à la quantité. Je vous garantie par contrat 250 photos mais la moyenne est plutôt aux alentours de 400 photos.

Est ce que tu retouches les photos?
    On va plutôt parler de développement numérique. Alors, oui, je passe les photos une par une dans un logiciel pour y mettre du Peps,  Je règle le contraste, la luminosité…Selon les photos, je peaufine aussi un joli noir et blanc profond. Par contre, si vous me demandez de rajouter une licorne sur un arc en ciel ou des cheveux au marié (Expérience vécue), ce n’est pas possible. Je privilégie toujours le naturel.

Combien de temps pour découvrir les photos?
    Maximum 4 semaines…Mais pour vous faire patienter, je vous réserve quelques surprises!

Comment allons nous découvrir les images?
    Je vous enverrai un lien vers une jolie galerie privée avec un mot de passe. Vous pourrez partager cette galerie avec vos invités qui pourront acheter des tirages s’ils le souhaitent. Si vous le souhaitez, je peux également envoyer le mail à l’ouverture de la galerie à vos invités. Il suffit juste de me faire parvenir leurs adresses mails.

Et pour la livraison des photos?
   Je livre les photos de mariage sur clé USB. Sur cette clé, vous trouverez les photos au format Haute Définition sans copyright pour pouvoir imprimer vos images. La clé arrivera dans un joli packaging avec des surprises à l’intérieur…Mais chuuut et patience, c’est bientôt votre tour!

Et un album? C’est possible?
    Oui, oui…mille fois oui…C’est une chose que j’adore faire! C’est pour moi, la finalité d’une photo. J’en parle d’ailleurs « De l’importance d’imprimer ses photos ». Une photo se regarde sur papier. Un album, c’est la garantie de pouvoir transmettre vos images aux futures générations. Ma gamme d’album est disponible sur simple demande. Je travaille avec des fournisseurs professionnels. Je les ai choisi car ils partagent avec moi la même vision de leur métier et de l’amour des belles choses. Lorsque je fais des albums, je réalise pour vous une présentation sobre et élégante sur fond blanc. Vous avez le choix entre plusieurs couvertures, lin naturel, photos, tissus…Les pages sont épaisses et vous pouvez ouvrir l’album à plat.

Une fois que l’on a nos photos, on peut faire ce que l’on veut?
    Oui et non…C’est une chose que je vous explique en RDV car c’est une partie un peu compliquée. Par contrat, je vous cède un droit de reproduction, c’est à dire que vous pouvez imprimer autant de fois les photos que vous le souhaitez mais vous ne pouvez pas les vendre par exemple ou même les donner à une invitée qui est fleuriste et qui va s’en servir pour faire sa promotion. Dans ce cas, il vous faut mon accord préalable et la mention de mon nom sur la photo. De même, vous pouvez me donner une autorisation de publication. Je vais pouvoir utiliser vos photos pour ma promotion personnelle mais je ne pourrais pas les vendre sans votre accord.

Et si je partage les photos sur Facebook?
    Avec plaisir! Sur la clé, vous aurez 2 dossiers : un dossier avec les photos HD dont on parle un peu plus haut et un dossier ‘Pour Internet ». C’est ce dernier dossier que vous devez utiliser pour publier vos photos sur Facebook par exemple. Elles sont légères, et il y a mon copyright, ce qui limite  les vols et vous protège. Et puis, je ne vais pas vous le cacher! Si vous partagez mes photos, c’est qu’elles vous plaisent? Alors, laissez mon nom dessus. Ainsi vos amis découvriront mon travail.