Questions/Réponses

Tout ce que vous voulez savoir (Sans oser le demander)

Vous avez réservé votre séance portrait (Ou vous rêvez de le faire) ? Maintenant, on fait quoi?

Pour commencer, j’ai envie de vous dire NO STRESS, détendez vous!!!!

Cette séance photo doit être un bon moment seul, en couple ou en famille…Tout va bien se passer! Je suis là pour vous aider, pour vous guider.

Je suis toujours disponible par mail pour répondre à vos questions.

Voici les questions les plus fréquentes

  • Lieux

    Toutes mes séances ont lieu en extérieur (Sauf pour les séances nouveau né) soit le matin tôt ou en fin de journée car c’est à ce moment là que la lumière est la plus douce. Un temps nuageux n’est pas un problème. On évite juste la pluie.
    Pour le lieu, c’est vous qui choisissez. Vous êtes plus nature : la plage, les vignes, un étang…Plutôt urbain : monument, ville…Plutôt décalé : vieil entrepôt tagué et rouillé…Les 3 fois à la fois, voir plus? On change de lieu au gré de vos envies! Encore une fois, cette séance doit refléter votre histoire.
    Vous êtes en panne d’idée? je garde quelques lieux au fond de mon chapeau, parlons en et je vous guiderai!
    Selon le forfait choisi, un forfait déplacement de 10km ou 30 km est inclus (Au départ de mon domicile). Si vous souhaitez que je me déplace plus loin, discutons en!

  •  A quel moment?

    J’insiste ici tout particulièrement sur le moment de la séance photo…Si vous souhaitez une belle lumière et pas ou peu de contrainte, c’est 1h00(Voir 1h30) avant le coucher du soleil. Dans nos régions, la lumière est particulièrement crue et dure en milieu de journée, et ce n’est pas du tout, mais alors pas du tout flatteur…Les ombres seront marquées. En fin de journée, la lumière étant plus tamisée, les photos s’en seront que plus douces.
    Il m’est arrivé de faire des séances plus tôt, beaucoup plus tôt…Car la lumière est aussi magnifique en début de journée…On peut donc se voir dès que le soleil se lève…Moi, je suis partante, je peux vous retrouver à 6h00 du matin, et vous?
    Si la séance ne peut pas dérouler en début ou en fin de journée, il y a beaucoup plus de contraintes…Il faut de l’ombre…Mais une vrai ombre, pas 3 feuilles de platanes qui vont faire de jolies taches sur les visages!

  • Comment je m’habille?

    Ahhhh on y arrive! LA question récurrente! Et sa réponse : « je n’ai rien à me mettre! » dépitée (Au féminin, nos homologues masculins n’ont bizarrement jamais ces questions existentielles) devant son placard. Là encore, cette séance est la votre alors j’ai envie de reprendre un slogan : « venez comme vous êtes »! Et surtout soyez à l’aise! Mais je vais vous donner quelques pistes…
    – OSEZ la couleur, les photos n’en seront que plus vivantes
    – COORDONNEZ les tenues si vous êtes plusieurs…Pour faire simple, on évite Monsieur et sa chemise hawaïenne avec Madame et son top à pois et les enfants avec leurs chemises à carreaux…Vous voyez le genre??? Alors, on évite trop de dispersion.
    – HARMONISEZ les couleurs! J’ai en tête la séance de Rose et Jeanne où les petites avaient des habits colorés et les parents un rappel de ces couleurs, Papa, un pull rose et maman une écharpe assortie.
    – PERSONNALISEZ la séance…Vous êtes addict au shopping, prévoyez plusieurs tenues…Vous avez des converses dans de multiples couleurs, prenez les…
    – ACCESSOIRISEZ : avant de venir, pensez lunettes de soleil, chapeau, bijoux, foulard…mais aussi, doudou, bonnet, vélo, jouets…
    Mais le plus important, faites de cette séance VOTRE séance…
    Est ce que vous pouvez me rajeunir sur les photos? (En résumé, faites vous de la retouche sur photoshop?)
    Non, non, et non…Je vais un peu vous expliquer…

  • Est ce que vous pouvez me rajeunir sur les photos? (En résumé, faites vous de la retouche sur photoshop?)

    Non, non, et non…Je vais un peu vous expliquer…Je développe mes photos, oui, oui comme au temps de l’argentique…Sauf qu’aujourd’hui, on parle de développement numérique. Quand mes photos sortent du boitier, elles sont brutes. En résumé, quand vous prenez une photo avec votre téléphone ou votre appareil, vous obtenez un JPEG, le JPEG est une interprétation faite par l’appareil de vos fichiers bruts…Et bien moi, cette interprétation, je la décide…je vais donc travailler sur la luminosité, les contraste et les couleurs de chaque photo.
    Par contre, si vous avez bien suivi (Attention, interrogation écrite à la fin:) ), mon leitmotiv est « DES PHOTOS NATURELLES »…Donc, si je dois rajouter des cheveux à un monsieur qui a une calvitie naissante ou supprimer un double menton à une demoiselle, je ne le ferais pas…Parce que ça ne serait plus VOUS…(Bon, le bouton qui est arrivé pile le jour de la séance, je vous l’enlève)..Je vais vous donner un exemple, un jour au ski, mon fils s’est fait photographier avec son école sur les pistes, on va voir les photos et sur TOUTES les photos, le photographe avait fait enlever les lunettes de mon loulou….Et très franchement, ce n’était pas mon fils sur les photos…Non, mon loulou a des lunettes depuis ses 1 an, elles font partie de lui.

  • Nouveau Né

    Pour ces séances, je viens chez vous..Sans aucune contrainte de temps, on s’adapte au rythme de votre petit bout. Ces séances peuvent durer 2 heures comme 4 heures. Il n’y a qu’une limite…les photos.

  • Grossesse

    La séance grossesse se déroule après le 7ème mois quand un joli petit ventre se dessine sous vos vêtements.

  • Enterrements de vie de célibataire

    Ces sessions se déroulent en général en fin de journée…Je refuse les séances à 14h00…Pourquoi vous faire du mal? La lumière n’est absolument pas flatteuse, les ombres trop marquées…Non, imaginez plutôt cette séance photo comme un prélude à votre soirée. Faites vos activités, préparez vous, mettez vous sur votre 31 et à ce moment là, on se retrouve pour la séance photo…Ensuite, fraîche et belle, il ne vous reste plus qu’à aller faire la fête! Ou alors, débutez votre journée avec moi..Alors oui, il faudra se lever (très) tôt…en été, on se retrouve vers 7h00…Mais quelle lumière…et quelle mise en ambiance pour la suite!

  • Et Après?

    Dans les 2 à 4 semaines, je met en ligne sur mon site internet une galerie sécurisée pour vous permettre de faire le choix de vos photos. Vous pourrez aussi partager cette galerie avec votre famille ou vos amis.A la suite de la galerie, je vous prépare le DVD dans lequel vous trouverez 2 dossiers photos : les photos en Haute Définition (Prête pour l’impression) et un dossier Internet pour le partage sur les réseaux sociaux

  • Est ce que j’ai le droit de retoucher vos photos, de les partager avec mes amis? (Point sur le droit d’auteur)

    Lorsque nous signons le contrat, je vous cède le droit de reproduction, ce qui signifie que vous pourrez imprimer aussi souvent que vous le souhaitez vos photos. Si mamie Georgette vous demande un tirage, vous n’aurez pas à repasser par moi (Et à payer) pour le faire. Par contre, je reste propriétaire de mes photos (Droit de la propriété intellectuelle)…Ce qui signifie que vous n’avez pas le droit de « modifier » mes photos : filtre instagram et autres…
    Ça veut dire aussi que lors du partage des photos sur Facebook par exemple, je vous demande d’utiliser les photos du dossier WEB…Vous y gagnerez en plus car les photos sont optimisées pour et ce n’est pas Facebook qui va redimensionner (Avec une qualité très très discutable) les photos et le temps de téléchargement sera plus rapide. C’est la même chose pour les blogs, forum etc etc..
    On en vient naturellement au droit à l’image car même si je reste propriétaire de mes photos, je ne peux pas faire ce que je veux avec, rassurez vous. Le contrat que nous signons, sert à régler ces demandes. Vous m’autorisez ou non ou en partie à utiliser les photos pour ma promotion personnelle…Pour tout autre chose, il faudra un accord des 2 parties.

  • Albums, toile, impression…

    Si vous le souhaitez, je propose une gamme d’album professionnel ainsi que des tirages. N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez des informations