Quels souvenirs laisserons-nous à nos enfants? | Réflexions

Bonjour à tous

Cet article me trotte dans la tête depuis un bout de temps…Il fait suite à cet article : « De l’importance d’imprimer ses photos »

 

033-034-2

Le constat est simple

  • Certains de mes mariés n’ont jamais fait un album
  • Certains de mes clients gardent leurs photos sur leur téléphone ou sur les disques durs
  • Les photos dorment sur les ordinateurs, au bout de 6 mois QUI les regarde?
Le constat est triste, nous sommes la génération qui prends le plus de photos.
Mais nous sommes AUSSI la génération qui laissera le moins de souvenirs à ses enfants et petits enfants et même arrière petits enfants!

 

Je suis triste à cette idée, vraiment triste…

 

Car vous ne transmettrez pas des DD ou des vieux smartphones à vos enfants…Non, ceux qui vous ont connu garderont peut être une image floue mais pour les autres, vous ne serez qu’un nom parmi d’autres!

A l’époque, un particulier développait 10 à 12 pellicules par an soit environ 220/250 photos…Aujourd’hui, un particulier imprime 30 photos par an! Et ceci est une moyenne!

 

Solutions n°1 : La sauvegarde

Je vais vous dire comment je classe mes photos personnelles et surtout comment je les sauvegarde.

  • Une année = un dossier
  • Dans ce dossier, chaque série de photo est dans un autre dossier. Son nom est une date écrite à l’américaine AAAA/MM/JJ + un rappel de l’événement. (Ce n’est pas pour faire snob! Mais ce système permet aux dossiers d’être classés chronologiquement)
  • Je récupère régulièrement les images sur mon Iphone pour les mettre dans ces dossiers
  • Les photos sont stockées sur un DD externe
  • Ce DD est cloné sur un 2eme DD à l’identique qui ne reste pas à la maison (Perso, j’utilise Carbon Copy Cloner sur Mac qui fait très bien son job). Un DD m’a récement lâché, je l’ai remplacé puis j’ai utilisé la copie de sauvegarde pour ré-écrire toutes les données dedans

Solutions n°2 :Les tirages & les albums

 

061-062-2

 

Une fois par an, je réalise un album de tous les petits moments de notre vie. Si nous partons en voyage, ce moment donne aussi lieu à un album…Et voilà comment mon fils récupèrera des albums et aura des souvenirs en image! Quelques magasins en ligne : MyFujiFilm , les livres photo CEWE.

Le plus long lors de cette création d’album va être de sélectionner les images…Oui oui, vous n’êtes pas obligé de TOUT mettre dedans…J’ai 200 photos de notre voyage en Thaïlande, j’ai du en mettre une centaine dans l’album…Vous voyez le ratio?

Je réalise aussi quelques tirages chez Mon Photographe en Ligne et pour le fun quelques tirages façon Pola chez Cheerz ou Lalalab.

Il y a aussi une chose que j’ai vu et qui me plait mais je n’ai pas encore eu le temps de faire, pour ceux qui ont une vie Facebook intense, il existe My Social Book qui compilera dans un livre votre année sur le réseau social

 

En résumé :

  • 2 sauvegardes sinon rien de vos images
  • Récupération des photos sur votre smartphone
  • Création d’album régulièrement

 

Vous voyez, ce n'est pas si compliqué en fait!
PS : Cher client, vos photos sont aussi sauvegardées 🙂

 

Et pour garder des souvenirs à transmettre, pourquoi ne pas offrir un bon cadeau pour une séance photo? Si vous le souhaitez, je pourrais vous proposer la séance photo mais également divers supports pour les imprimer.

Restons en contact

Découvrir les photos

Restez inspirés, suivez moi sur Instagram