Château de Malmont | Mariage MS ♥ G

Cérémonie laique au Chateau de Malmont

Aujourd’hui, changement pour les articles de blog! Comme d’habitude, je vous présente de VRAIS mariages mais en plus les mariés se sont prêtés au jeu de répondre à mes petites questions!

Vous allez donc découvrir un vrai mariage au Château de Malmont raconté par de vrais mariés et aujourd’hui, c’est au tour de MS & G qui se sont mariés au château de Malmont!

Je vais juste vous dire un petit mot car ce jour là, j’ai passé une merveilleuse journée à leurs côtés… J’étais accompagnée par Anne Laure, dite Anne Laure C, photographe de Mariage à Toulouse. J’étais avec une équipe fabuleuse : Château de Malmont pour le lieu du mariage, Délice des Princes, Sébastien Cabanes à la vidéo, Audrey Allégret à la coiffure, Miss Delph au maquillage, Paul Lestat aux Platines, Two For Folk à l’animation du Vin d’honneur, Amandine Grimm pour la robe de mariée, Nature des sens à la décoration florale…L’équipe de rêve pour un mariage et un couple de rêve! Bref, que des prestataires de Mariage talentueux et cerise sur le gâteau, des personnes que j’apprécie vraiment! Travailler dans cette ambiance, c’est travailler dans les meilleures conditions possibles!

Revenons à nos mariés…Ils sont justes…Wahouuuuu, des amours! Un couple hyper soudé, qui ne se prend pas la tête, ni au sérieux, une complicité évidente, des copains tellement adorables qu’il n’y en a pas un pour rattraper l’autre, une famille aux petits soins…Bref, j’ai encore des paillettes dans les yeux quand je pense à ce mariage 🙂

Je leur laisse la parole car ils ont une tonne de belles choses à vous dire 🙂

Au fait, je suis très active sur mon compte Instagram alors, abonnez vous : Photographe Montpellier

préparatifs de mariage dans l'Hérault

Une rencontre pour un mariage au Château de Malmont, 8 ans plus tard

On s’est rencontré en 2010 pendant nos études, on était dans la même promo. La première fois que l’on s’est parlé, on sortait de la journée « intégration », on était plein de mousse à raser et de chantilly. On a réalisé ce jour-là qu’on était voisin. Apparemment, faire le trajet ensemble pour aller en cours (ou rentrer de soirée) peut mener à un mariage 8 ans plus tard 😉
Préparatifs de mariage au Chateau de MalmontPréparatifs de mariage à MontpellierPréparatifs de mariage en Occitanie

La demande en mariage : «  »Je dirai peut-être oui, mais il faut que la demande soit dingue ! »

MS : Je replace le contexte, je n’étais pas branchée mariage alors je lui ai un peu mis la pression : « Je dirai peut-être oui, mais il faut que la demande soit dingue ! »

G : J’avais un peu la pression, car Madame me rabâchait depuis des années que si je devais lui demander, il fallait que ce soit un truc de dingue, sauf qu’on commande pas forcément des aurores boréales ou autres événements cosmiques du genre ! Début 2017 nous prévoyions de partir au Japon pour la fin d’année, pour y fêter nos deux anniversaires en Novembre (parce qu’on a 10 jours d’écart) , pour la saison des Momiji (les érables japonais). Je me suis tout de suite dit que c’était « le moment », du coup j’ai préparé le terrain pendant des mois avant, à la sonder (en essayant de rester discret, mais pas facile), puis quelques semaines avant le départ, je passais chez un joailler pour la bague de fiançailles, il ne me restait plus qu’a trouver les mots et le bon moment.

Dès notre départ pour le Japon, et pendant toute la durée du voyage jusqu’à ma demande, j’avais l’écrin à portée de main, soit dans une poche, soit dans mon sac à dos. J’avais la pression, car je n’avais pas réfléchi à l’avance sur le lieu de la demande, mais je me sentais prêt sur ce que je voulais lui dire.
Les jours passèrent, à Kyoto, pas moyen de trouver un endroit à la fois romantique, sublime mais surtout au calme (tout est rempli de gens en gros). Il y a eu un moment, pendant lequel on a visité un temple connu très tôt le matin, suivi d’une petite balade nature seuls au monde autour de bambous gigantesques, je me suis dit « ok, j’y vais » avec le coeur à 1000 à l’heure, et au moment où je lance mon « Chou, viens voir ça » pour l’attirer dans mon piège, je me retourne … et le drame, je vois un touriste américain à 10m derrière moi (il sortait d’où le gars !?!), du coup je panique, on annule tout et on remet ça a plus tard (je balance un « t’as vu ces plantes là ? » et on continue notre balade l’air de rien) => ECHEC.
Mes pensées à ce moment-là sont : « ok, là j’ai merdé je ne trouverai jamais « le bon endroit », les jours continuent à défiler, on part pour Tokyo et ses 35 millions d’habitants, encore plus difficile d’être au calme, je commence à flipper !! »

Notre voyage se terminait le 29 novembre, on était le 26 novembre, jour d’anniversaire de Madame (et ça m’embêtait, car je ne voulais pas coupler la demande à un de nos anniversaires, mais bon, cas de force majeure !), une des rares journées où le planning n’était pas chargé. J’ai cherché sur internet une activité à faire qui pourrait réunir les conditions que je recherchais, et j’ai trouvé un jardin/parc dans Tokyo, qui semblait super joli (le jardin Rikugien). Je lui fais le coup du « J’ai trouvé un truc à faire ! », « on va visiter un truc sympa » & cie, on arrive, et là, c’est la catastrophe : c’est noir de monde 😭

On fait le tour du jardin comme deux bons touristes, il est environ 16h-17h, le soleil commence à tomber (c’est très beau), et puis, comme par magie (ou une chance de malade) on trouve un petit coin reculé par rapport au chemin de passage, avec 2 bancs, je fais mine de vouloir faire une pause, car les seules personnes assises se lèvent : on est seuls ! On s’assoit côte à côte sur un banc, soleil couchant, vue sur le petit lac du jardin, je commence a paniquer et j’arrive pas à parler (stress level : maximum). J’avais prévu de dire tout ce que je ressentais, plein de belles choses du fond du coeur, et en fait, cela a duré 30 secondes, j’ai bafouillé, j’ai dit n’importe quoi (je m’en souviens même plus tellement c’était un passage stressant, hormis le fait que j’ai confondu « mousse à raser » avec « barbe à raser » en parlant de notre rencontre 7 ans auparavant), mais elle à dit oui les larmes aux yeux et avant que je sorte la bague (j’ai failli oublier de la sortir en fait).

Préparatifs de mariage dans le 34préparatifs des garcons lors d'un mariage à MontpellierChausures de mariage au Chateau de MalmontHabillage de la mariée au Chateau de MalmontHabillage de la mariée à Montpellier

Les préparatifs du mariage au château de Malmont : « à fond! »

On a fait ça à fond, en étant impliqués tous les deux ! On n’imaginait pas en démarrant cette aventure qu’il y aurait autant de choses à penser, mais à coup de tableaux Excel, d’agendas partagés, de bombes de peintures et d’inspirations Pinterest, on a réussi à faire beaucoup par nous-même et avoir un mariage comme on l’imaginait 🙂
Pas de difficultés majeures pendant les préparatifs, le tout est de réussir à se dégager assez de temps et de ne pas perdre la motivation. On s’est même découvert quelques « passions » , le travail du bois pour Mr et toutes les activités déco/DIY pour Mme.
En prime, l’année de l’organisation du mariage, nous avons décidé de nous inscrire dans une salle de rock pour réconcilier Greg et la danse. L’ouverture de bal était sa plus grande hantise (s’il avait pu trouver un sosie pour ce moment, il l’aurait certainement fait !). Nous avons adoré apprendre à danser, et avons finalement continué l’année d’après !

Arrivée de la mariée au Chateau de MalmontArrivée des invités lors d'un mariage au chateau de MalmontCérémonie de mariage au Chateau de MalmontCérémonie laique de mariage dans l'Héraultcérémonie de mariage à Montpellier

Le Jour du Mariage au château de Malmont : « On était dans une bulle de bonheur où le temps s’écoulait beaucoup plus vite … »

Dans notre cas, le jour J a duré trois jours. C’était une réelle volonté de ne pas courir de partout le jour J et de profiter un maximum de nos invités, venus de loin pour certains.
Nous nous sommes donc officiellement mariés le vendredi 21 Juin accompagnés de la famille proche (parents, frères et sœur, grand-mère) et de nos témoins. Il a légèrement plu pour la séance photo, mais on était heureux et malgré tout émus pour quelque chose qu’on n’associait qu’à une formalité administrative.
Après ça, nous sommes tous partis au château de Malmont (après voir chargé une camionnette louée avec toute notre déco de mariage). C’est donc tous ensemble (même les papas !) que l’on a mis en place la décoration, jusqu’à tard le soir. On en a profité pour distribuer le planning des tâches du jour J et faire un briefing de mission pour le lendemain à nos témoins (le mariage a exacerbé notre côté control freak !).

MS : Le jour J, pendant que je me préparais, j’ai souvenir d’avoir aperçu par la fenêtre mon futur mari encore en short, porter un énorme parasol (alors que je sirotais une coupe de champagne avec ma mère et mes témoins 🙂 ). C’était 15h et les invités allaient arriver d’ici une petite heure ! J’avoue m’être dit « j’espère qu’il sera prêt à temps ».
Du moment où j’ai remonté l’allée au bras de mon père jusqu’au lever du soleil, tout est passé très vite. C’est cliché, tous les mariés le disent, mais c’est tellement vrai ! On était dans une bulle de bonheur où le temps s’écoulait beaucoup plus vite …
La cérémonie était un moment particulièrement touchant pour nous, les discours de nos proches étaient réellement émouvants et on ne les remerciera jamais assez de s’être prêtés à cet exercice pas évident, surtout avec l’émotion.

G : Réveil assez-tôt pour finir de préparer ce qui n’a pas pu être fait la veille (sachant que jusqu’à deux heures du matin j’étais encore en train de corriger des bugs sur notre site de mariage pour l’envoi automatique des photos du photomaton), j’ai passé jusqu’à 15h environ avec nos proches et témoins à faire des allers-retours dans tous les sens, je voulais que tout soit parfait. Je me suis préparé en une petite heure avec mes témoins, les invités arrivant entre 15h30 et 16h30, j’étais là pour les accueillir à peu près à temps. A ce moment là, je n’ai toujours pas vu Madame ni sa robe (elle avait une autre robe pour la mairie la veille).
Je me souviens du stress avant mon entrée sur le lieu de cérémonie, au bras de ma mère, tous nos proches déjà installés. Et à partir de ce moment, c’est une longue phase de bonheur d’environ 10h d’affilées qui s’en est suivie, en passant par l’émotion de voir arriver ma magnifique future femme, les discours de nos proches, les attentions, naviguer entre tous nos invités qui semblent ressentir autant de bonheur que nous dans cette journée. C’était un moment magique, on lâche prise, des mois / années de préparation, travail, qui se consomment en quelques heures, on se sent détendu (enfin, pas avant la fin de l’ouverture de bal me concernant quand même), on profite du moment sans penser au lendemain, si bien qu’on se retrouve à 6h50 du matin, à promener le chien avant d’aller se coucher au soleil levant. C’était vraiment une journée unique, inoubliable, dont on est nostalgique dès la semaine qui s’en suit.

Ce qu’on retient particulièrement de ce jour, c’est la dose infinie d’amour et de joie que nous avons reçue de tous nos invités ce jour là. On a trouvé génial que nos familles se mélangent, rient ensemble, de même que pour nous amis.

Le lendemain, le dimanche, nous étions tous fatigués mais heureux de faire durer un peu plus cette bulle de bonheur. Les belles tenues étaient rangées, nous étions tous décontractés autour d’une bonne paella, du terrain de pétanque et de la piscine.

HS : une mention spéciale pour nos témoins qui ont été au top le jour J (la cérémonie, les animations durant le repas, gérer les groupes pour les photos, déplacer la déco etc.) et qui nous ont préparé des EVJF / EVG de dingue.

2change des voeux lors d'un mariage au Chateau de MalmontCérémonie laique au Chateau de MalmontSortie de Cérémonie de mariage dans le 34Vin d'honneur lors d'un mariage au Chateau de MalmontLancer de bouquet lors d'un mariage au Chateau de MalmontInvités lors d'un mariage dans le 34

Si vous deviez recommencer, que changeriez vous? « Nous avons eu un mariage au château de Malmont encore mieux que ce que nous avions imaginé »

Franchement, rien ! Nous avons eu un mariage encore mieux que ce que nous avions imaginé, mais on peut quand même dire :
MS : Mettre des pansements anti-ampoules !
G : Terminer l’ouverture de bal et ne pas bugger à 10 sec de la fin de la musique (véridique, il ne restait qu’une passe et le bisou !)

Photos de jeunes mariés au chateau de MalmontPhotos de couple lors d'un mariage à MontpellierDécoration de la salle lors d'un mariage au Chateau de MalmontSoirée de mariage au chateau de MalmontSoirée de mariage dans le 34

Un conseils (Ou plusieurs) pour les futurs mariés : « cela reste votre mariage »

De manière générale, le choix des prestataires est très important. Le budget ne fait pas tout, il faut aussi avoir un bon « feeling » avec eux, sentir que l’on pourra compter sur eux le jour J. C’est le cas aussi pour vos témoins, déléguez leur un maximum de choses le jour J pour profiter de cette journée ! Ils seront ravis d’aider (ou pas, mais ils n’auront pas le choix, c’est leur mission 😀 )
Il faut entendre les conseils/avis de tous, mais cela reste votre mariage : ne perdez pas de vue ce que vous souhaitez vraiment pour ce jour unique. C’est votre journée avant tout. Donc, le choix final sur la liste d’invités, du menu ou autres, vous revient !
Dernier conseil, ne vous sous-estimez pas : vous seriez étonné(e)s de voir tout ce que l’on peut réussir avec une vidéo Youtube ou un post Instagram et de la motivation.

Et finalement, encore un dernier petit conseil : prévoir une petite lune de miel juste après le mariage. C’est ce que l’on a fait, on est parti une semaine à Minorque le mardi matin, ce qui n’était pas prévu initialement (notre voyage de noces était planifié pour dans plusieurs mois), nous avons réservé les billets sur un coup de tête quelques jours avant. Et nous avons adoré, on s’est retrouvé tous les deux, on a parlé des heures de notre mariage magique et profité de nos premières vacances en tant que « mari et femme ».

Soirée de mariage à MontpellierLe gateau des mariés au Chateau de Malmont

Vos prestataires le jour de votre mariage au château de Malmont: « Ce fut un sans faute pour tous nos presta »

Nous avons été enchantés par tous les personnes qui ont contribué à faire de notre mariage un des plus beaux jours de notre vie. Ce fut un sans faute pour tous nos presta, choisis souvent par recommandations de précédents mariés ou d’autres prestataires, c’était très agréable de se sentir accompagnés et de pouvoir profiter à fond le jour J sans se soucier d’éventuels couacs.
Puisqu’on est lancé, on a finalement envie de mettre un petit mot pour chacun :
Johanna Marjoux : De sublimes souvenirs capturés lors de ces moments. De l’énergie à gogo, de la bonne humeur !
Château de Malmont : Un véritable coup de coeur lors de notre visite. Un lieu exceptionnel et des hôtes adorables. Tous nos invités se sont sentis comme chez eux et ont eu l’impression de passer un WE de vacances.
Amandine Grimm : Elle a cousu la robe de mes rêves. Je ne peux que la recommander pour les futures mariées qui souhaitent faire leur robe sur-mesure !
Faubourg Saint Sulpice : Mr a eu un coup de coeur pour la coupe de leurs costume (demi-mesure) et leur tissus.
Délice des Princes : Un retour excellent de tous nos convives, une équipe au top tout le long de la préparation du mariage et le jour J.
Sébastien Cabanes : Nous avions hésite à prendre un vidéaste (question de budget) mais on ne regrette pas notre choix. Le résultat est bluffant et fait un très bon souvenir. En prime, Sébastien est ultra sympa !
Paul Lestat : Un DJ classe et pro qui a su mettre l’ambiance jusqu’au lever du soleil !
Two For Folks : Un duo musical excellent, qui nous a donné des frissons pour la cérémonie laÏque et animé notre vin d’honneur.
Miss Delph Beauté & Audrey Allegret : Je les mets ensemble , car elles ont formé un binôme de choc pour ma mise en beauté et celle de mes proches. Je me suis trouvée belle et réconciliée avec mes cheveux que je pensais incoiffables !
Nature des Sens : Sur la base de quelques inspirations de bouquets trouvées sur internet, il a réalisé des bouquets magnifiques. Certains invités ont même demandé s’ils pouvaient repartir avec les bouquets des centre de table. Pour ma part, j’ai fait sécher mon bouquet de mariée et le garde en déco dans le salon.
Au coeur des caves : Un très bon choix de vins (de la Région) !
Fred’Danses : Notre prof de rock, qui nous a concocté une ouverture de bal (et c’était pas gagné !)
Paella Del pueblo : Il ne restait pas un grain de riz de la paella d’Anthony, c’est dire si elle était bonne 🙂

Restons en contact

Découvrir les photos

Restez inspirés, suivez moi sur Instagram